Les Journées de Printemps de l’AFCP se dérouleront du 11 au 13 mai 2023 au Palais des Congrès de Strasbourg.
En tête d’affiche, nous vous proposons une maxi Battle sur la ligamentoplastie de cheville.
Le sujet est vaste tant il y a de techniques chirurgicales actuellement pratiquées. Nous nous sommes arrêtés sur trois d’entre elles. Ainsi 3 experts débattront de leur technique de ligamentoplastie (frondiforme, hémi-Castaing et la reconstruction anatomique sous arthroscopie).
L’avant pied ne sera pas en reste avec une session sur l’instabilité cunéo-métatarsienne du premier rayon, un focus sur les implants interphalangiens dans la prise en charge des déformations d’orteils et une table ronde sur les échecs et les complications de la chirurgie de l’avant pied.
Trois sessions pratiques : comment prendre en charge une fracture bi-malléolaire ? Le pied creux : que faut-il opérer et quand dois-je faire des DMMO complèteront le programme.
Comme chaque année, nous attendons votre participation aux communications particulières, à la session trucs et astuces et à la session vidéos auxquelles s’ajoutera une session de dossiers cliniques issus de la page Facebook France chirurgie du pied.
A l’image de notre ville de Strasbourg qui se trouve géographiquement et littéralement à la croisée des chemins (Strasse en Alsacien signifiant route), le thème de ce congrès sera l’ouverture :
- aux sociétés étrangères, la Belgique étant notre invitée cette année,
- aux autres sociétés savantes comme le MIFAS en charge de la session sur les DMMO,
- à des thèmes souvent délaissés comme la traumatologie ou les complications de nos gestes chirurgicaux,
- et surtout aux jeunes avec la classique session du Bureau des Jeunes de l’AFCP et l’instauration pour la première fois d’une prise en charge financière des internes au congrès.
Organisation
Dr Frédéric Leiber (Président du Congrès)
Dr Barbara Piclet (Présidente de l’AFCP).