Nous sommes déterminés à développer notre activité de manière éco-responsable. La norme internationale ISO 20121 répond à un système de management responsable appliquée à l’activité évènementielle.
ISO 20121 est un outil concret pour organiser des événements contribuant aux trois dimensions : économique – environnementale et sociale- développement durable.
Travailler de manière engagée et avoir un impact à notre échelle est au cœur de nos priorités : fédérer nos équipes, nos clients et prestataires autour d’un projet qui a du sens est d’une importance capitale
Les bonnes pratiques environnementales ou sociales ne manquent pas à chaque étape de l’organisation d’une manifestation. De sa conception (lieux, équipements, positionnements, transports, communication ,…), à sa réalisation (animations, tri sélectif, restauration, sensibilisation, équipements, …) et à son démontage (valorisations, dons, …), des outils et labels existent pour nous aider à structurer notre démarche écoresponsable.
1. Mobiliser les parties prenantes : la société savante, les laboratoires et exposants, les participants, les prestataires.
2. Identifiez les postes à fort impact environnemental sur le congrès : tous les pans de l’organisation de congrès peuvent être concernés :
3. Planifier les actions à mener :
4. Mesurez les résultats :
Évaluez en quelques clics les émissions de gaz à effet de serre liées à votre déplacement pour venir sur un congrès ou un évènement.
Utilisez le calculateur carbone de la Fondation Good Planet pour analyser vos déplacements.
ADERE d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Évènements
Le calculateur de performance globale proposé par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Évènement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région.